- Film d’animation
- Durée : 15 minutes
- Pas de dialogues
Dead Wood est mon premier court-métrage animé de cette envergure (15 minutes). Il y a trois ans, j’ai découvert l’Auvergne. En me promenant dans le Parc Naturel du Livradois-Forez, j’ai été fasciné par la grandeur des montagnes et la beauté des forêts de pins, à tel point que j’ai quitté la Normandie pour m’y installer ! Poussé par ma passion du dessin et inspiré par ce nouveau paysage, j’ai commencé à faire des esquisses dans un carnet de croquis.
Au fil de mes recherches, l’image d’un homme aux cheveux longs et au physique marqué est apparue. Puis celle d’une cabane perdue dans les bois, suivi par une procession de monstres. Et au fil des pages, l’envie est apparue de raconter une histoire et de donner vie à l’univers de Dead Wood.
L’histoire de Dead Wood
Ed vit en solitaire, dans une cabane reculée au beau milieu d’une grande forêt de pins. Il est hanté toutes les nuits par des créatures monstrueuses qui surgissent des bois. Un jour, une rencontre inattendue va venir bouleverser son quotidien…
Dead Wood est réalisé dans une technique originale mêlant le dessin au crayon, l’aquarelle, et l’utilisation de « marionnettes » numériques. J’ai déjà eu l’occasion d’expérimenter cette technique au service d’un clip musical intitulé « Tinnitus », de mon groupe de rock The Sheep Shaggers.
La musique
Côté musical, j’ai créée les musiques à l’aide de ma guitare, de ma voix et quelques autres petits instruments. L’idée était de construire l’univers musical uniquement autour de la guitare et de la voix afin de garder un aspect organique à la bande sonore. Influencé par le blues, la folk et la musique traditionnelle, j’ai composé des morceaux spécialement pour le film. Je m’inspire d’artiste tels que Chris Stapleton, Eddie Vedder, et d’autres chanteurs/compositeurs américains. Je trouvais que ce style de musique collait bien à l’univers du film et le style graphique. La musique présente dans le teaser donne un avant-goût de cette bande-originale.