Spectacle de théâtre et danse mis en scène par Mathieu Létuvé (Cie Caliband Théâtre) inspiré par Dracula de Bram Stoker
Le mythe de Dracula est ici revisité. Ambiances, musiques, sons et images évoquent les motifs et la figure du vampire, issus du roman de Bram Stoker. Le spectateur, comme Jonathan Harker (premier protagoniste du roman), emprunte ce chemin qui mène vers une abolition des frontières entre réel et folie, fantasme et terreur. Cette plongée sensorielle permet d’aborder les multiples dimensions du récit : dérèglement des sens et du corps, sensualité et métamorphose, peur et réflexion sur le thème de la vampirisation.
L’adaptation en forme de huis-clos mêle la vidéo, le théâtre, la danse et la musique. Elle fait référence aux mondes et aux univers angoissants du cinéma fantastique, notamment sur les milieux psychiatriques ou cliniques… Nous sommes au cœur de la terreur des personnages, aux prises avec leurs visions cauchemardesques. Le mal qui contamine tous les protagonistes devient l’allégorie d’un monde envahi par les ténèbres…
Crédit photos : ©Arnaud-Bertereau
Mon travail
Je me suis occupé de toute la création vidéo du spectacle. J’ai beaucoup travaillé à partir de dessins et peintures capturés en stop-motion, qui sont parfois montées et mélangées à des captations vidéo. J’assure également la régie vidéo live sur toutes les représentations.
Adaptation et mise en scène : Mathieu Létuvé
Comédiens : Laura Chapoux, Aure Rodenbour, Benjamin Bécasse-Pannier , Jean-François Levistre, Vincent Poirier, Antoine Roger
Danseurs : Marine Wroniszewski & Frédéric Faula
Musique : Esteban Fernandez
Régie générale : Hervé Grignon
Régie lumière : Marie Roussel
Régie son : Titouan Bartean
Régie vidéo : Antoine Aubin
Costumes : Jane Avezou, Iter’Action Pont-Audemer
Production : Calband Théâtre
Coproduction : L’Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen
Soutiens : Expansion Artistique à Grand Quevilly – Le Prisme à Élancourt