Le spectacle
‘Sur la Route de Poucet’ est un spectacle de la compagnie Caliband Théatre, co-produit par le CDN de Normandie-Rouen. Cette version moderne de la fable est une variation sur le conte originel de Charles Perrault. Elle s’articule autour de deux voix : celles de Poucet et de l’Ogre. Qui a réellement égorgé les sept filles de l’Ogre ? Qui est ce monstre auquel Poucet tente d’échapper ?L’histoire est un casse-tête aux combinaisons multiples. On s’y accroche comme à des petits cailloux égrenés au fil du voyage. Un voyage théâtral, pictural et chorégraphié sur fond de guitare planante et de clins d’œil à une Amérique psychédélique des années 70 ; en faisant aussi quelques détours par l’histoire du cinéma. Comme dans un thriller, les pistes se brouillent. Et au bout de la route, c’est comme un puzzle à reconstituer !
Texte et mise en scène Mathieu Létuvé
Comédiens Damien Avice, Aure Julie Rodenbour, Mathieu Létuvé, Jean-Marc Talbot
Danseurs hip-hop (en alternance) Frédéric Faula, Lino Merion
Scénographie Renaud Aubin, William Defresne, Mathieu Létuvé
Lumières et assistanat mise en scène Eric Guilbaud
Composition musicale Évrard Moreau, Olivier Antoncic
Costumes Laurie Guichard
Vidéo et animations graphiques Antoine Aubin
Production déléguée : CDN de Normandie-Rouen – La Compagnie Caliband Théâtre est conventionnée par la Ville de Rouen et la Région Normandie –
Avec l’aide à la création de : la Drac Normandie, le Département de la Seine-Maritime – Avec le soutien de L’ETABLE – Compagnie des Petits Champs, résidences de création.
Les projections vidéos
De la même manière que le spectacle Raging Bull, le récit est porté sur scène par des comédiens, un danseur, une musique originale, ainsi que des projections vidéos. J’ai donc entièrement réalisé les animations vidéos qui sont projetées durant le spectacle sur un système de rideaux-fils.
Mélangeant la peinture, le stop-motion et l’animation 3D, la vidéo de Sur la Route de Poucet s’inspire de la vague psychédélique des années 70 et du chamanisme amérindien. Les formes se mélangent sur la toile constituant le décor de la pièce et entraînent le spectateur dans un voyage halluciné, jusqu’aux tréfonds de l’inconscient. Cette rêverie saisissante brouille les pistes pour nous emporter au bout de l’enfance, là où tout commence.
Quelques extraits vidéos du spectacle :